Cachée dans les Alpes françaises, en plein cœur de la vallée de la Tarentaise, l'élégante Courchevel est l'une des stations de ski les plus réputées de tout l'hexagone. Avec son accès à plus de 600 kilomètres de pistes grâce à sa liaison directe au plus grand domaine skiable du monde («Les Trois Vallées»), Courchevel s'impose comme la station référence des sports de glisse durant l'hiver.
Constituée de 6 villages reliés entre eux par de multiples remontées mécaniques, Courchevel est une station «ski aux pieds» aux multiples facettes. Elle offre en effet selon ses secteurs bien des ambiances différentes. Saint-Bon-Tarentaise tout d'abord, est le véritable berceau de Courchevel : avec ses petites ruelles constellées de traditionnels chalets de montagne, elle ravit bien des familles grâce à son apparente quiétude et ses panoramas splendides. Autre village traditionnel de Courchevel : Le Praz (également nommé «Courchevel 1300»). Authentique, cette station bourrée de charme est aussi l'un des fleurons du saut à ski grâce à ses tremplins olympiques qui attirent bien des férus de glisse. Sa forêt est également très appréciée des skieurs alpins qui s'y rejoignent en masse pour ses parcours sinueux et ses doux paysages, notamment via sa magnifique piste de «Jean-Blanc». La station piétonne de La Tania est certainement la plus choisie pour des séjours familiaux. Avec ses mythiques descentes de luge, sa légendaire piste bleue «Folyères» serpentant à travers les épicéas et ses très nombreuses animations, ce cocon de douceur est l'une des stations les plus populaires de Courchevel. Tout aussi familiale que La Tania, Courchevel Village («Courchevel 1550») est un concentré de tout ce qui se fait de mieux à la montagne : pratique grâce à ses boutiques et ses restaurants, c'est la station la plus fréquentée car ici, tout est à portée de main. Une crêpe ? Une descente à ski ? Un peu de luge ? Une pause détente au centre aqualudique Aquamotion ? Il y en a pour toutes les envies. Pour les skieurs novices, l'idéal est de poser ses valises du côté de Courchevel Moriond («Courchevel 1650») : avec ses très nombreuses pistes vertes et bleues, ce secteur très ensoleillé est le paradis des familles et des skieurs débutants. Nous vous recommandons particulièrement la piste «Chapelets» qui vous mènera dans un décor de rêve à la découverte de magnifiques panoramas sur les ravines de la Dent du Villard. Le coin est aussi plébiscité pour son «après ski» grâce à ses bars, ses pubs anglais, ses bars à huîtres et ses restaurants chaleureux proposant de délicieuses saveurs savoyardes très réconfortantes. Courchevel 1850 enfin est la référence en matière de ski à la française. Cette station à la pointe de la modernité est forte d'une renommée mondiale grâce à ses hôtels étoilés, ses palaces, ses chalets typiques, ses tables gourmandes et ses restaurants étoilés. C'est également l'endroit rêvé pour faire du shopping entre deux descentes à ski, sans oublier de passer par les pentes de la piste noire du Grand Couloir reliant Courchevel 1850 à La Tania, et le sommet de la Sauliure qui domine de ses 2738 mètres d'altitude tout Courchevel.
Avec autant d'ambiances différentes, Courchevel saura, c'est certain, combler tous les vacanciers épris de montagne. Avec ses 150 kilomètres de pistes dont 8 pistes noires très populaires auprès des skieurs confirmés (140 pistes rouges et noires pour la totalité des Trois Vallées), Courchevel et ses dénivelés n'ont pas fini de vous étonner. Les aficionados de sensations fortes peuvent ajouter sur leur « to-do list» quelques descentes mythiques sont à ne pas manquer, comme celle du sommet de la Saulires, la piste des Jockeys, celle de Chanrossa ou encore la Combe des Pylônes. Notez d'ailleurs que la piste rouge «Mauduit» vous permettra de passer de Courchevel à Méribel en un rien de temps.
Côté ski de fond, ce sont plus de 66 kilomètres de sentiers balisés qui attendent les amateurs de glisse nordique, à travers vallées et forêts de Courchevel : nous vous conseillons tout particulièrement la «Boucle du Col de la Loze» et l'itinéraire du Bouc Blanc. Friands d'activités ludiques ? Optez pour des balades en dameuses, découvrez le ski de randonnée, affrontez les modules du snowcross et du railpark, baladez-vous jusqu'à l'altiport d'où s'envolent les montgolfières pour y observer d'époustouflants panoramas sur la Grande Casse et le Mont-Blanc, faites un peu de yoga en plein air, du ski-joëring, du patinage artistique, du parapente entre amis, de la motoneige, du fat bike, de l'escalade sur glace, ou encore de la randonnée. S'il est un trésor caché à ne pas manquer lors de vos balades en raquettes, c'est bien le merveilleux lac de La Rosière : classé Natura 2000, ce lac est caché au cœur d'une nature à la fois féerique et préservée, au pied de la Dent du Villard. Nous vous conseillons de glisser votre appareil photo dans votre sac pour immortaliser sa lumière toute particulière au lever du soleil !
Courchevel se pare de ses plus beaux atours lorsque le jour fane et qu'il laisse place à la nuit : dès lors, la station étincelle de mille feux, grâce à ses illuminations presque magiques et ses traditionnels feux d'artifice. Vous verrez comme il est agréable de flâner dans ses ruelles de nuit, un verre de chocolat ou de vin chaud à la main ! Aussi, les plus sportifs qui n'auraient pas été rassasiés durant leur journée à dévaler les pentes de la station pourront opter pour une séance de ski nocturne sur la piste des Verdons et sur le Family Park, pour une expérience de glisse unique en son genre.
Durant l'été, Courchevel offre à ses visiteurs un cadre on ne peut plus propice à l'évasion. Côté activités ? Parmi les plus prisées, vous pourrez notamment profiter du toboggan sur le tremplin de ski, du centre Aquamotion et de ses bains à remous, ou encore des sentiers reliant Courchevel au Parc National de La Vanoise. Alpinisme, escalade, VTT au Col de la Loze, canyoning, hydrospeed, mais aussi rafting, pêche, marche nordique, randonnées, ULM, quad, parapente et kayak viennent compléter le tableau des activités à ne pas manquer.