Eté comme hiver, les paysages naturels de la Savoie vous surprendront. En pleine montagne, les communes paisibles de ce département ne font qu'un avec le Massif des Alpes. Des parcs naturels immenses s'y étendent à perte de vue. Forêts, falaises, lacs, canyons… C'est au milieu de cette nature à la fois sauvage et tranquille que ce sont développés de nombreux villes et villages pleins d'histoire et qui vivent aujourd'hui principalement de l'«or blanc».
Car la Savoie, c'est avant tout une soixantaine de stations hivernales et, en tant que premier département français pour les sports d'hiver, c'est LA destination privilégiée des amoureux du ski. Elle compte plusieurs domaines dont la renommée dépasse nos frontières et qui ont vu bien des athlètes faire leurs débuts sur leurs pentes sinueuses. Mais la Savoie recèle de bien d'autres activités sportives tirant profit des atouts de la montagne. Canoë-kayak dans les rivières, escalade, parapente, canyoning, rafting… On a l'embarras du choix dans les hauteurs savoyardes. Sans oublier ses lacs toutes sortes de sports aquatiques au milieu de paysages splendides.
Après l'effort, le réconfort ! Tout le monde le sait, la montagne est le lieu idéal pour se ressourcer. La station thermale d'Aix-les-Bains en est le meilleur exemple : un cadre pittoresque, de charmantes rues piétonnes… et des centres de balnéothérapie renommés qui vous accueillent chaleureusement toute l'année.
La Savoie, c'est aussi une histoire riche qui a marqué le paysage urbain de ses communes. Les passionnés d'art et d'histoire se rendront à Chambéry, chef-lieu du département et ancienne capitale des Etats de Savoie. En plein cœur de la ville, le château des Ducs de Savoie, édifié à partir du Moyen-Âge, a connu de nombreuses rénovations qui témoignent, à travers les différents styles artistiques de sa façade, les siècles qu'il a traversés. Autre architecture incontournable de la ville, l'imposant Palais de Justice, construit entre 1850 et 1860 dans un style néoclassique sarde, fut bâti pour accueillir à l'époque le Sénat de Savoie.
Mais on ne peut pas parler de Savoie sans parler de gastronomie ! C'est notamment ses fromages de qualité qui font la réputation du département. Fort d'un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération, c'est ici que de nombreux fromages dont les simples noms donnent l'eau à la bouche sont nés. Pour n'en citer que quelques-uns : le Reblochon, l'Abondance, le Beaufort et la Tomme. A savourer en plateaux accompagnés d'un bon verre de vin (savoyard, comme de bien entendu !), ce sont également les rois des plats savoyards. La tartiflette et son savoureux Reblochon, les fondues savoyardes faites d'Emmental et (ou de Beaufort - surnommé prince des gruyères) ou encore une bonne raclette fait maison… de quoi faire saliver les gourmands.