Vivante, sportive et familiale, la station de ski de Tignes séduit tout au long de l'année bon nombre de vacanciers en quête de séjours inoubliables. Nichée au creux des Alpes du Nord, dans le massif de La Vanoise, cette station de renommée mondiale offre aux skieurs un domaine constitué de plus de 300 kilomètres de pistes, et de panoramas à couper le souffle sur les montagnes enneigées.
Au cœur d'un cirque à 360°, Tignes est une destination cosmopolite et dynamique. Que vous soyez à Tignes pour des vacances vitaminées ou des séjours plus familiaux, vous trouverez forcément le quartier idéal où poser vos valises. La station est en effet divisée en plusieurs quartiers : vous découvrirez dans un premier temps le traditionnel village des Brévières à 1550 mètres d'altitude, puis Tignes 1800 et ses chalets familiaux, le quartier calme du Lavachet, mais aussi celui du Lac, résolument tendance, où vous pourrez allier ski et shopping, et enfin Tignes Val Claret, le coin préféré des fêtards et des soirées endiablées.
Avec des pistes ouvertes de septembre à mai, le domaine skiable de Tignes-Val d'Isère (anciennement Espace Killy) s'impose comme la référence en matière de ski à la française. C'est avant tout le ski alpin qui est mis à l'honneur à Tignes, grâce à de nombreuses pistes étalées entre 1550 et 3450 mètres d'altitude, qui offrent aux friands de glisses un vaste terrain de jeu pour toutes les envies. Dans le détail, vous trouverez 22 pistes vertes, 61 bleues, 46 rouges et 25 pistes noires. Les skieurs experts se régaleront des panoramas offerts par la piste noire «Guerlain Chicherit» et la mythique piste de «La Sache», quand les skieurs les plus exigeants adeptes de sensations fortes pourront s'initier aux nouvelles glisses grâce à de nombreux équipements. En tout, la station savoyarde abrite deux snowparks, un boardercross, un big airbag, un gliss' park sur la piste de Millonex et un half-pipe, fréquenté par les meilleurs riders de toute la planète au cours du mois de mars à l'occasion des «Winter X Games». Descente incontournable de votre séjour, la piste «Double M» reliant le glacier de la Grande Motte au cœur de la station comblera les riders à l'affut d'expériences uniques : notez d'ailleurs que chaque mercredi, de Noël à Pâques, il vous sera possible de dévaler cette piste mythique avant l'ouverture des pistes aux vacanciers, afin de profiter de la neige fraîche et de la station encore endormie. Tignes dispose également d'un grand nombre d'itinéraires hors-pistes, comme les «Couloirs des Tufs», «Le Chardonnay», et d'autres encore situés du côté du Vallon de la Sache. Envie d'activités fortes en adrénaline ? Testez l'héliski, laissez-vous tenter par une session de pilotage sur glace, par une sortie à VTT sur neige, ou plus extravagant, par un baptême de plongée sous glace. Vous en voulez encore plus ? Tentez l'aventure d'un survol de la station en ULM, initiez-vous au snowkite, au speedriding, au parapente, au snowtubing, au snakegliss ou à la cascade de glace !
La particularité de Tignes c'est qu'ici, le ski se pratique aussi durant l'été : du côté du Glacier de la Grande Motte, se mêlent pistes bleues, rouges et noires pour permettre aux passionnés de glisse de sortir leurs spatules tout au long de l'année. Sur 20 kilomètres de pistes étalées entre 2724 et 3456 mètres d'altitude, vous pourrez contempler d'imprenables panoramas sur tout le domaine Tignes - Val d'Isère. En plus du ski, Tignes offre à ses vacanciers d'été l'occasion de pratiquer un très large choix de sports de plein air pour toutes les envies, du golf au mini-golf, en passant par le tir à l'arc, le trail, l'escalade, le tennis, la via ferrata, la randonnée et la nage en eaux vives. S'il est un site adoré de tous, c'est bien le lac naturel de Tignes, véritable spot pour tous les amateurs d'activités nautiques. Sur les eaux du lac en provenance du glacier de la Grande Motte, vous pourrez faire du canoë, du kayak, du water-jump, du «blob jump», du paddle, mais aussi du pédalo, pêcher, et évidemment : vous baigner ! Enfin, côté 2 roues, la station ouvre aux beaux jours son grand Bike Park aux 150 kilomètres de pistes très sportives. Si vous ne possédez pas de VTT, pas de panique, vous pourrez toujours en louer un sur place afin de dévaler la «Rocky Trall», l'«Easy Ride», la «Forest Bump», les pistes noires «Moustache» et «Black Metal», ou encore la piste verte de «Popeye».