Envie de nature, d'aventure, de calme et d'évasion ? Envie de pouvoir profiter des atouts de la mer sans en subir l'affluence ? Direction la petite bourgade de Beauchamps, située à quelques pas des hautes falaises de craie qui bordent la Manche.
Arrosé par la Bresle et de nombreux étangs, Beauchamps prend place dans le département de la Somme. Petit village tranquille, il jouit d'une place privilégiée à moins de 10 minutes des superbes plages des stations balnéaires stars que sont Le Tréport, Mers-les-Bains et Ault. Commune picarde, à la frontière normande, Beauchamps est l'endroit parfait où séjourner si vous souhaitez visiter la merveilleuse et si prisée Côte d'Albâtre, qui s'étale sur près de 130 kilomètres le long de la Manche. Dynamique, Beauchamps est adoré des sportifs qui viennent s'y balader en famille ou entre amis. En plus de la randonnée et des excursions à VTT en direction d'Eu, du Tréport ou des étangs voisins, vous pourrez y pratiquer tout un tas d'activités nautiques selon vos envies, du côté du Domaine du Lieu notamment. Wakeboard, kitesurf, ski nautique, bouées tractées, paddle, canoë, pédalo… De plus, le domaine abrite un centre équestre qui compte 70 équidés, parfait pour que petits et grands puissent profiter d'excursions équestres, à cheval ou à poney, dans ce joli recoin de la Somme.
Pour rallier les communes du Tréport ou de Mers-les-Bains ? Rien de plus simple ! Facilement accessibles via des itinéraires balisés, par la route ou les sentiers de VTT, les plages de la Manche se trouvent à moins de 10 kilomètres de la commune de Beauchamps. Côté visites, nous ne pouvons que vous conseiller de faire étape à Eu : avec son important patrimoine bâti, le plus grand de Normandie après Rouen, Eu se trouve au carrefour de la Normandie et de la Baie de Somme. Son magnifique château, ses musées, sa collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent réputée pour sa crypte et ses orgues, sans oublier l'ancien domaine royal et la forêt d'Eu sont des «must» à voir. La très bourgeoise station balnéaire du Tréport, véritable bijou Belle Époque, fascine ses visiteurs grâce à la splendeur de son architecture, faite de villas balnéaires colorées qui ont fleuri en bord de mer et un peu partout en ville. Notre conseil : après avoir profité de la plage pour vous baigner, faire du paddle ou parfaire votre bronzage, prenez le funiculaire du Tréport pour grimper sur les hauteurs de la commune. Unique en son genre, il relie le bas de la station aux «terrasses» et vous offrira depuis ce belvédère un panorama inoubliable sur la mer et la côte, qui scintille de mille feux au coucher du soleil. Enfin impossible de ne pas s'émerveiller devant la beauté poétique de ces falaises de craie, plus hautes d'Europe, site de randonnée reconnu qui vaut le détour à tout moment de l'année, et qui offre des points de vue à couper le souffle, dignes des plus belles cartes postales de la région.