On sous-estime bien souvent à tort les charmes de la campagne française, mais elle recèle bel et bien d'une myriade de trésors à la beauté insoupçonnable. Le Tarn notamment, situé en région Occitanie, est l'endroit idéal pour des vacances «au vert», au milieu des vignes, des rivières, des montagnes, des bastides et des villes qui font de ce département du sud de la France un endroit si convivial et ressourçant, où art, culture et nature se conjuguent à la perfection.
Commencez votre découverte du Tarn par la visite de la «Ville Rouge», Albi. Reconnaissable parmi toutes les autres villes du département, cette cité épiscopale qui doit son surnom à ses briques rouges omniprésentes est inscrite au Patrimoine culturel de l'Humanité de l'UNESCO depuis 2010. Flânez dans le quartier médiéval, berceau de la ville, pour admirer ses maisons à colombages et ses quartiers pittoresques comme celui du Castelnau. Prenez ensuite la direction de la place Sainte-Cécile pour y découvrir la cathédrale du même nom : plus grande cathédrale de briques au monde, elle vaut indéniablement le coup d'œil. Imposante et majestueuse, elle est visible d'un peu partout dans Albi. Vous aurez peut-être l'occasion de pénétrer dans l'édifice pour assister à un concert d'orgue et découvrir par la même occasion la beauté de ce lieu. Promenez-vous dans les jolies ruelles albigeoises, allez jusqu'au Pont Vieux pour admirer le plus beau panorama imaginable sur Albi, puis prenez le temps de vous reposer sur une terrasse ensoleillée. Depuis la cathédrale, un escalier vous permet d'accéder aux berges du Tarn : l'endroit est idéal pour savourer un pique-nique en famille ou entre amis au bord du fleuve pour une escapade rafraîchissante.
Chaussez vos baskets et prenez ensuite la direction de Cordes-sur-Ciel : si l'ascension pour accéder à la ville à travers les ruelles pavées et escarpées est plutôt sportive, elle en vaut néanmoins la peine. Cordes-sur-Ciel, ce sont des remparts, des portes fortifiées, des maisons gothiques, une ambiance médiévale singulière et de merveilleux recoins à découvrir. Vous tomberez sous le charme de ses ateliers d'artistes, où peintres, céramistes, bijoutiers et sculpteurs aiment se donner rendez-vous. L'idéal est de vous y rendre tôt le matin, avant que le jour ne se lève : certains matins, alors que la cité est encore endormie, la brume s'empare de la vallée et le village perché de Cordes-sur-Ciel est comme posé au-dessus des nuages… Nous vous garantissons que cet instant vaut le coup d'œil, et mérite d'être immortalisé. Depuis le ciel, cette cité médiévale est tout aussi belle : grimpez à bord d'une montgolfière pour un survol que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Les plus intrépides pourront également tenter l'expérience d'un saut en parachute mémorable au-dessus de ses vallées verdoyantes. Sur la terre ferme, petits et grands pourront visiter la ville, ses forêts et ses vignobles à dos d'âne, de cheval ou de poney, pour une balade ludique et originale. Un peu plus loin, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral, tous deux classés «Plus beaux villages de France» méritent également que l'on s'y attarde, tout comme Rabastens et son église inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Suspendu au-dessus des gorges de l'Aveyron, Penne, au nord-ouest du Tarn, est l'un des plus beaux villages du département. Les ruines de son château, ses ruelles tortueuses et ses habitations comme accrochées sur un éperon rocheux semblent comme figées dans le temps. Après ces pérégrination, cap sur l'Abbaye-école de Sorèze : haut lieu culturel et touristique du Tarn, cette abbaye bénédictine nichée au pied de la Montagne Noire fût construite en 754. Ancienne école royale militaire sous Louis XVI, elle accueillait à l'époque des élèves du monde entier.
En vous dirigeant vers le sud du département, vous ferez la rencontre des montagnes du Tarn : Les Montagnes Noires et les Monts de Laucaune feront le bonheur des randonneurs et des sportifs, tant les activités sont multiples et variées dans le secteur. Enfin profitez des rivières et des lacs du département pour pratiquer une grande variété d'activités nautiques : paddle, ski nautique, canoë, voile et baignade seront au rendez-vous ! Castres, les vignobles du Gaillac, les Rochers du Sidobre, Ambialet, Brassac, Carmaux, Lautrec et Les Cammazes sont également à ajouter à la liste des destinations à visiter lors de votre séjour en terre tarnaise !