Entre le Mont Aurélien et la Sainte-Baume, Nans-les-Pins jouit d'un emplacement parfait pour émerveiller sans cesse les épris de nature et de panoramas préservés. À une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence et de Marseille, c'est l'endroit tout choisi pour des séjours mêlant culture, vieilles pierres et charme de Provence.
C'est à 430 mètres d'altitude, dans un cadre naturel absolument merveilleux, que prend place la commune de Nans-les-Pins. Station touristique de renom, blottie au creux des vallées de la Provence Verte, elle invite inlassablement ses visiteurs à de magnifiques découvertes. Pour en saisir la beauté, prenez le temps de visiter son vieux village, truffé de monuments classés. L'oratoire de Miette (1516) sur le chemin des Roys est à voir pour la splendeur de son architecture d'origine, tout comme la chapelle des Pénitents Blancs (aussi appelée Notre-Dame-de-la-Miséricorde), juste au-dessus du village qui vous permettra d'observer de très beaux panoramas en surplomb des vallées qui ornent Nans-les-Pins. L'oppidum ligure du IIe siècle vous offrira lui aussi d'incroyables points de vue sur la roche de Sainte-Croix, que nous vous recommandons de découvrir au soleil couchant. Les ruines du vieux Nans du XIVe siècle, ainsi que celles d'un castrum médiéval du XIIIe siècle s'ajoutent également à la visite de ce joli recoin tranquille.
Côté nature, impossible de passer à côté des splendides grottes de Castelette et des sources de l'Huveaune (visitables sous autorisation). La commune est par ailleurs traversée par de nombreux itinéraires de marche et de VTT, mais aussi par le célèbre GR9 qui vous permettra de rallier Saint-Amour (dans le Jura), ou encore la station balnéaire de Saint-Tropez (à une centaine de kilomètres). Mais surtout, ce sentier de grande randonnée vous permettra de découvrir toute la beauté saisissante du massif de Sainte-Baume, réputé pour ses panoramas magnifiques à toutes les saisons. Il vous sera également possible de visiter Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, et tout un tas de petits villages fleuris tous plus attrayants les uns que les autres.
Enfin, après avoir randonné, flâné, fait une partie de golf ou un tennis, que diriez-vous de vous baigner ? La Ciotat et le Parc National des Calanques sont situés à une quarantaine de kilomètres à peine de Nans-les-Pins ; aussi, en quelques minutes, vous pourrez rallier quelques-unes des plus belles plages de la Méditerranée. La Ciotat compte plus de 7 kilomètres de plages parfaites tant pour le farniente sous le soleil que pour la baignade. Entre criques, calanques rocheuses et plages de sable fin, vous n'aurez que l'embarras du choix. Côté activités nautiques, kayak, canoë, surf, location de bateaux, jet-ski, plongée sous-marine dans Les Calanques, paddle, pêche, kitesurf ou encore ski nautique viendront parfaire votre séjour en Provence.