Avec ses plaines fruitières, ses collines plantées de vignes et ses plateaux de lavande, le Vaucluse vous offre une gamme infinie de couleurs et de paysages. Entre Ventoux et Luberon, vos vacances seront bercées par la douceur de vivre et l'envie de les prolonger.
Au cœur de la Provence, le cadre naturel du Vaucluse constitue une véritable invitation à la pratique des sports de plein air. À pied, empruntez les 3000 kilomètres de sentiers balisés et admirez, au détour d'un chemin, un village perché, un champ de lavande ou des falaises ocre rouge. À vélo, affrontez les pentes du Mont Ventoux, prenez le temps d'apprécier les paysages sur les 4 voies vertes et les 35 itinéraires aménagés ou suivez, en VTT, le parcours de la Grande Traversée qui sillonne le département sur plus de 380 kilomètres. Mais variez les plaisirs et offrez-vous également une descente de la Sorgue en canoë-kayak, une baignade dans le lac de Monteux, une sortie au parc Splashworld, ou quelques heures de golf, d'équitation, d'escalade…
Après cette immersion au sein de la nature, découvrez toute la richesse des villes du Vaucluse. Rendez-vous notamment à Avignon et visitez le joyau de la cité : l'imposant Palais des Papes, le plus grand palais gothique au monde, classé au patrimoine de l'Unesco. Appréciez aussi le pont Saint-Bénézet, rendu célèbre par une chanson enfantine, les remparts, les Livrées cardinalices, la collégiale Saint-Pierre et les nombreuses places de charme qui pétillent d'animations pendant le fameux Festival d'Avignon. Poursuivez vos escapades citadines par la visite d'Orange, la cité des princes au riche patrimoine romain (remparts, théâtre antique, arc de triomphe…), et par celle de Carpentras (cathédrale Saint-Siffrein, tour du Beffroi, plus vieille synagogue de France…).
Tombez ensuite sous le charme des villages du Vaucluse dont 7 figurent parmi les plus beaux de France (Gordes, Lourmarin, Roussillon…) tandis que beaucoup d'autres le mériteraient : Bonnieux, Le Barroux, Saint-Saturnin-lès-Apt… Aux portes du Luberon, laissez-vous séduire par L'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise comtadine, qui possède un incroyable cadre de vie et de nombreux brocanteurs. Ne manquez pas non plus les gorges de la Nesque, le Colorado Provençal (et ses ocres grandioses), les Dentelles de Montmirail… Et pendant vos promenades, faites quelques pauses gourmandes pour goûter aux produits du terroir : olives, melon de Cavaillon, fraises de Carpentras, fruits confits d'Apt, vins d'exception…