Ville Romaine au cœur des Côtes du Rhône, Orange, c'est le soleil, la douceur de vivre, la culture, les traditions et l'authenticité, tout ça en une seule et même cité. L'endroit idéal en somme où poser ses valises pour des vacances réussies !
En plein cœur de la Provence, Orange est une ancienne cité romaine de renom. Située juste à côté du Rhône qui la sépare du Gard, Orange, surnommée la «Cité des Princes» se trouve dans le Vaucluse, à 24 kilomètres de Carpentras et 25 minutes d'Avignon et de Bagnols-sur-Cèze. Riche d'une histoire très ancienne, Orange est avant tout connue pour son patrimoine remarquable, et qui séduit chaque année les amateurs d'histoire et les amoureux de belles pierres. En plein cœur de la ville, deux monuments attirent particulièrement l'attention : le Théâtre Antique, et l'Arc de Triomphe. Tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ils sont les deux plus anciens monuments de la cité. Le premier, le Théâtre Antique, date de la Rome Impériale et plonge le visiteur au cœur de sa construction, sous le règne d'Auguste au Ier siècle. Avec ses larges gradins en hémicycle, ses colonnes, ses nombreuses statues et son aire de théâtre, il accueille aujourd'hui encore des milliers de spectateurs tous les ans, curieux d'assister aux évènements estivaux qui animent Orange à l'image de ses célèbres Chorégies. Après avoir visité le théâtre, direction donc l'Arc de Triomphe. Symbole de l'impérialisme romain, dédié aux fondateurs de la colonie romaine d'Orange, il impressionne par son caractère trapu et ses bas-reliefs splendides. Mais d'autres édifices sont à voir à Orange, à l'image de sa cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth. Consacrée en 1208, saccagée par les huguenots au XVIe siècle avant d'être restaurée au tout début du XVIIe siècle, elle vaut le détour pour ses décors splendides et son orgue de 1912. Côté religieux, l'église Saint-Florent du XVe siècle, ou encore la chapelle de Gabet valent le détour, tout comme le centre-ville qui abrite de nombreux hôtels particuliers comme l'Hôtel de Ville place Clémenceau, le splendide hôtel de Lapise rue Notre-Dame, et la statue de Raimbaud II, Comte d'Orange du côté de la place de la République.
Après ces visites très citadines, et après avoir pris le temps d'un dej en terrasse pour savourer vin d'Orange, plats à base de truffe et autres mets de Provence, direction la colline de Saint-Eutrope située tout près du Théâtre Antique. Belvédère magnifique, cette colline domine l'ensemble de la cité d'Orange mais aussi le Rhône, et offre aux marcheurs d'incroyables panoramas sur la campagne environnante. Parc à la végétation particulièrement luxuriante, il abrite les vestiges du château des Princes de Nassau, autrefois réputé pour être l'une des plus belles places fortes en Europe. Pour visiter Orange et sa région, vous trouverez de nombreux itinéraires pédestres, équestres ou cyclables, parfaits pour rallier les villes voisines de Sérignan-du-Comtat, Carpentras, Sorgues, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, Vaison-la-Romaine, Pont-Saint-Esprit ou encore Saint-Paul-Trois-Châteaux. De quoi rendre vraiment inoubliable ce séjour historique et sportif dans le Vaucluse !