Les côtes sauvages de l'Atlantique, les longues plages de sable fin, les villes et villages au charme irréductible… La réputation de la Vendée n'est plus à faire. Ce département des Pays de la Loire est devenu une destination privilégiée des touristes français comme étrangers. Entre nature et farniente, il y en a pour tous les goûts en Vendée !
Premier rendez-vous incontournable : La Roche-sur-Yon, chef-lieu du département depuis sa fondation. Cet ancien village de 650 habitants connaît une véritable métamorphose lorsque, le 25 mai 1804, Napoléon déclare que la préfecture de Vendée y sera transférée. C'est alors une ville moderne qui se dessine sur le modèle d'un pentagone. Aujourd'hui, on y retrouve encore l'influence de son illustre fondateur sur ses monuments. Face à la fameuse Place Napoléon, point central de la ville, l'Eglise Saint-Louis, commanditée par l'empereur en 1808, reprend l'esthétique architecturale des grands monuments romains. Cette architecture néoclassique compte en effet six colonnes et deux pilastres sur sa façade imposante qui font d'elle une étape appréciée des amateurs d'art. Plus insolite, le Musée du Chocolat de la Roche-sur-Yon vous fait voyager à travers le temps pour devenir incollable sur les fèves de cacao et leurs multiples déclinaisons. Suivez un parcours gourmand ponctué de dégustations pour découvrir les origines du chocolat de manière ludique. Vous pourrez aussi observer le travail des chocolatiers, qui confectionnent sous vos yeux de petits délices aux recettes ancestrales.
Envie de balades le long de la Côte de Lumière ? Rendez-vous aux Sables d'Olonne ! Cette station balnéaire est réputée pour ses sentiers remontant le littoral et ses charmantes plages de sable fin. C'est également un lieu réputé des passionnés de sports nautiques, notamment de la voile. Les Sables d'Olonne sont en effet le point de départ du Vendée Globe, course de voile en solitaire unique au monde dont la renommée dépasse nos frontières. Pour les mordus d'histoire, un petit détour par le Musée des Traditions Populaires ne vous décevra pas. Reconstitutions de la vie quotidienne du début du 20e siècle, expositions d'artisanat et de costumes… Un programme attrayant qui vous emmènera au cœur de la vie des Sablais cent ans plus tôt.
Enfin, on ne peut se rendre en Vendée sans visiter l'Île de Noirmoutier. Ce trésor de la côte atlantique est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature. Admirez les marais salants et les dunes de sable qui composent ce paysage remarquable. Faites un détour par le Château de Noirmoutier, architecture militaire médiévale datant du 12e siècle, où vous retrouverez notamment un musée retraçant les origines de l'île à travers une riche collection.