Ravissement pour les yeux, les poumons mais aussi les papilles, les Volcans d'Auvergne constituent un parfait lieu de villégiature pour des vacanciers baroudeurs en quête de nature et de grand air. Avec ses espaces immenses et sa nature privilégiée, ce parc naturel magnifique vous éblouira par ses couleurs automnales chaleureuses, ses espaces immaculés durant l'hiver, ses fleurs au printemps, ainsi que pour sa fraîcheur et sa quiétude lors des chaleurs estivales.
Unique en France, le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne est un site étonnant, constitué de volcans hauts et anciens, théâtre de bien des activités nature pour les férus de loisirs de plein air. Du ski à la randonnée, en passant par le VTT, le deltaplane, le parapente et la baignade, il y en aura pour tous les goûts ! Situé au cœur du Massif-Central, à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, il est constitué de 4 massifs volcaniques bien connus : Monts Dômes, Monts du Cantal, Cézalier et Monts Dore. Vous pourrez y trouver 3 réserves naturelles splendides : celle des Sagnes de la Godivelle, la réserve du Rocher de la Jacquette ou encore celle de la Vallée de Chaudefour.
Ils se nomment Puy de Sancy, Puy-de-Dôme, Combegrasse, Puy de Montchal, Banne d'Ordanche, Puy Mary, Puy de Pariou, Volcan du Tartaret, Puy de la Vache et de Lassolas ou encore Volcan de Lemptegy, et sont de véritables stars en Auvergne. Le Puy de Dôme est certainement l'un des plus connus de l'hexagone, emblématique des volcans d'Auvergne : du haut de ses 1450 mètres d'altitude, ce joyau de la Chaîne des Puys fascine par la puissance qu'il dégage. Vaste terrain de jeu à ciel ouvert, il domine près de 80 autres volcans constituant la Chaîne des Puys. Il est facilement accessible puisque situé à seulement 15 minutes de Clermont-Ferrand, et ravira ses visiteurs avec ses nombreux sentiers de randonnée, son temple de Mercure et son panorama époustouflant. Notez par ailleurs que le Puy de Dôme est aussi un spot de choix pour les fans de parapente qui pourront depuis son sommet s'envoler à la découverte de ses merveilles ! Autre «personnalité» du parc national : le Puy Mary, qui toise depuis ses 1787 mètres d'altitude l'ensemble des volcans du département. Plus haut volcan d'Europe, ce bijou labellisé «Grand Site de France» est lui aussi le paradis des amateurs de marche à pied.
À l'image de ce dernier, le massif du Sancy est l'un des incontournables de la randonnée en Auvergne : en tout, ce sont plus de 730 kilomètres de sentiers balisés pour tous les niveaux qui vous attendent si c'est dans ce petit coin de paradis verdoyant que vous choisissez de poser vos valises. Vous pourrez bien sûr choisir de le découvrir à pied, mais aussi à vélo, à cheval, à VTT ou encore en vous essayant à la cani-rando. À voir ? La Vallée de Chaudefour, le merveilleux Lac Pavin, les Cascades du Mont-Dore, les gorges de Ceryrat et les stations de ski de la vallée comme Super-Besse !
Si vous êtes un marcheur aguerri, nous ne pouvons que vous recommander le sentier du GR30, un itinéraire long de 189 kilomètres qui vous permettra de découvrir 15 lacs volcaniques tous plus beaux les uns que les autres, des Monts Dore aux Monts du Cézallier. En famille, n'hésitez pas à vous rendre au Parc Vulcania à Saint-Ours-les-Roches pour devenir un incollable du volcanisme ! Vous aurez également le loisir de découvrir la source de Volvic ou encore de visiter les châteaux du parc, comme celui d'Anjony, celui de La Boyle ou encore de Murol, un merveilleux petit village médiéval bien connu pour son lac où familles et amis aiment s'adonner à de multiples activités nautiques.
Le Puy de Montchal est quant à lui le plus jeune volcan de l'hexagone : ce petit jeunot de 7000 ans à peine culmine à 1407 mètres d'altitude, au-dessus du merveilleux lac de Pavin. Avec ses 93 mètres de profondeur, ce lac absolument magnifique a des airs de paradis québécois durant la période automnale. Vous pourrez y pêcher, mais aussi y faire de l'escalade ou encore vous promener en canoë sur ses eaux claires. Nous vous recommandons également d'ajouter le lac d'Aydat, le Gour de Tazenat, le lac de Godivelle, celui du Guéry ou encore le lac de Servières à votre «to-do-list» de vacances, pour des panoramas à couper le souffle et des instants de baignade au cœur des volcans.
Enfin, impossible de séjourner dans la région des volcans d'Auvergne sans succomber aux délices de la gastronomie locale. Au menu ? Truite au bleu, filet de perche au vin, potée auvergnate (la célèbre !), mais aussi lentilles vertes du Puy (que le monde entier nous envie), sans oublier les fromages auvergnats comme le Saint-Nectaire, le Salers, la Fourme, et encore bien d'autres mets parfumés.