Hiver comme été, la montagne est définitivement une bonne option pour des vacances au grand air. Vous n'êtes cependant pas prêts à abandonner l'idée de plongeons rafraîchissants en période estivale ? Cap sur Gérardmer, au cœur des Hautes-Vosges.
Connue pour son lac ô combien magnifique, la commune de Gérardmer est l'une des plus grandes stations de sports d'hiver du Massif Vosgien. Avec ses de nombreuses pistes pour toutes les envies, station de ski labellisée Famille Plus, celle que l'on surnomme à juste titre la «Petite Perle des Vosges» a tout pour plaire. Lovée au dans un environnement naturel préservé au creux du Parc Naturel des Ballons des Vosges, elle compte dans le détail 40 kilomètres de pistes de ski alpin étalées entre 770 et 1140 mètres d'altitude sur le domaine La Mauselaine – Gérardmer. 21 pistes en tout composent le domaine, dont 8 vertes, 3 bleues, 8 rouges et 2 pistes noires pour les skieurs les plus aguerris. Notez par ailleurs que Gérardmer possède la plus grande piste des Vosges, la piste bleue des Chevreuils, longue de 2900 mètres ! S'il est une autre piste que nous vous recommandons particulièrement, c'est la piste rouge du Tétras : avec ses panoramas imprenables sur Gérardmer et son lac, elle décroche la palme de la plus belle piste de toute la station. Vous préférez les activités nordiques aux activités alpines ? Pas de panique, puisque Gérardmer dispose de plus de 30 kilomètres de pistes de ski nordiques parfaites pour le skating et l'alternatif au cœur de la forêt vosgienne réputée pour ses hauts sapins odorants. Les friands de grands espaces se délecteront également des pistes reliées au domaine de La Bresse et de Xonrupt-Longemer, totalisant plus de 100 kilomètres de pistes pour le ski de fond en toute liberté. Côté ludique, les enfants pourront opter pour de belles descentes en luge, et les fans de glisse pourront disposer d'un snowpark en bordure de la piste rouge Le Cabri ainsi que d'un boardercross près de la piste verte Le Sanglier.
Quand l'été débarque à Gérardmer et que sa forêt se défait de son enveloppe cotonneuse, cette station de charme devient un véritable petit paradis verdoyant, invitant inlassablement à l'évasion et aux loisirs de plein air. Pour de beaux points de vue sur le lac, rien de tel que d'emprunter la route de la Schlucht : réputée pour ses très (très) nombreux virages, elle offre depuis ses hauteurs d'incomparables panoramas sur le lac ainsi que sur le lac de Longemer voisin. Le lac de Gérardmer justement, est l'un des plus beaux trésors du département : plus grand lac naturel des Vosges, ce lac d'origine glaciaire perché à 660 mètres d'altitude se trouve au cœur de la ville. Immense, il permet aux estivants de pratiquer diverses activités nautiques comme le canoë, le SUP, la voile, le pédalo, l'aviron, la pêche… Vous pourrez même y louer un petit bateau à moteur pour faire le tour du lac, et vous baigner dans ses eaux fraîches, parfaites pour une pause baignade lors des fortes chaleurs d'été. Marcheurs ? Plusieurs sentiers sillonnent Gérardmer, ses forêts et ses montagnes, dont le sentier du tour du lac qui vous permettra d'en découvrir les différents visages en moins de deux heures (7 kilomètres). En plus de ce dernier, plus de 350 kilomètres de sentiers de découverte, de sorties familiales ou sportives sillonnent la Vallée des Lacs et de Munster… Vous aurez largement de quoi faire dans ce petit paradis de la randonnée !
Enfin, de passage à Gérardmer, impossible de passer à côté des merveilles naturelles alentours : la cascade de Retournemer, celle de Charlemagne, la magnifique Grande Cascade du Tendon, le Saut du Bouchot, la cascade de la Pissoire, le petit lac de Retournemer, le lac Blanc et celui des Corbeaux vous donneront un bel aperçu des splendeurs des montagnes vosgiennes.