C'est au nord-est de l'Italie que se trouve la région d'Emilie Romagne. Bordée par le massif des Apennins au sud et par la mer Adriatique à l'est, cette région est idéale pour les vacanciers épicuriens amateurs de dolce vita. Ce contraste entre terre et mer permet aux voyageurs de découvrir de nombreux panoramas saisissants, colorés et dépaysants. Des réserves naturelles des Apennins aux longues plages de la Riviera Romagnole, il y en aura pour tous les goûts.
Grâce à son emplacement central, Bologne est idéale pour découvrir l'Emilie-Romagne. À une heure de Parme et de Modène, cette ville fascinante au patrimoine exceptionnel est une ancienne cité romaine qui aujourd'hui encore, regorge de nombreux vestiges de cette époque. Capitale de la région, Bologne est à la fois stimulante et étonnante. Berceau de la vie étudiante et culturelle, des nombreux artistes, philosophes et savants y ont vécu, de Dante à Mozart en passant par Copernic. Vous apprécierez flâner dans les rues de la «ville rouge», à la découverte de ses musées, ses universités, ses villas bourgeoises et ses jolies places. Enfin, grimpez les 498 marches en bois de la Tour Asinelli : depuis son sommet, vous aurez une vue impressionnante sur la ville.
Un peu plus au nord, à 30 minutes de train, vous trouverez la ville de Ferarre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez son centre médiéval vivant, ses nombreux palais et églises de la Renaissance, mais aussi ses remparts et son imposant château fort construit au cœur de la cité.
Plus loin, côté plage, le superbe littoral de la Riviera Romagnole sera idéal pour partager quelques instants en famille ou entre amis sous le soleil de l'Italie. Le long de l'Adriatique se trouve Ravenne, l'une des plus grandes villes de la région. Cité à l'héritage religieux hors norme, cette ancienne capitale de l'Empire byzantin est inscrite également au patrimoine mondial de l'UNESCO. À pied ou à vélo, prenez le temps de vous promener dans sa vieille ville, riche de multiples vestiges historiques. En quête de farniente ? Laissez-vous bercer par son atmosphère propice à la détente, le long de sa côte bordée de pins.
Face à l'Adriatique, se succèdent ensuite de nombreuses stations balnéaires accueillantes, jalonnées de pistes cyclables et piétonnes en front de mer, parfaites pour la promenade. Vous découvrirez les stations balnéaires de Cervia, Cesenatico, Bellaria et enfin les superbes Rimini et Riccione. Cette dernière, également surnommée la «Perle Verte» de l'Adriatique, fait partie des villes très prisées du littoral italien. Idéale pour les séjours en famille, elle est l'une des plages les plus sûres d'Europe ! Destination banchée, elle attire chaque année de nombreux touristes amateurs de fêtes puisque la «Baie Imperiale», l'une des plus grandes discothèques du monde, se trouve à Riccione.
Enfin, l'Emilie-Romagne se distingue par la richesse de sa gastronomie réputée dans le monde entier ! Parmesan, mortadelle, sauce bolognaise, jambon de Parme ou encore vinaigre balsamique : tous viennent de la région d'Emilie Romagne !