La Lombardie… ses lacs, ses montagnes et ses villes mythiques. S'il est une région qui caractérise à merveille la beauté exceptionnelle de l'Italie, c'est bien celle-ci. Située au nord du pays, à la frontière Suisse, la Lombardie est la région la plus peuplée d'Italie. Des Alpes à la Plaine du Pô, elle offre une grande variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres.
Réputés pour leur beauté préservée sans pareille, les grands lacs d'Italie séduiront les sportifs, mais aussi les amoureux de nature. Commencez par la découverte du lac de la Garde, plus grand lac du pays. Entouré de vignes, d'oliviers et de palmiers, il est bordé en son sud par la ville de Sirmione : dans un véritable décor de carte postale, ses vestiges médiévaux se dressent face à l'immense étendue d'eau turquoise. Station thermale réputée, Sirmione était également le lieu de villégiature de Jules César et de Maria Callas. Le dépaysement est garanti grâce à ses ruelles calmes et son imposant patrimoine historique qui vous donneront l'impression de déambuler dans une autre époque. Sur le lac, pêche, natation, ski nautique, balades en bateau ou encore surf seront au programme. Tout autour, vous pourrez vous initier à l'escalade, au VTT en famille ou encore à la randonnée à cheval.
Plus à l'ouest, à 50 kilomètres de Milan, faites escale sur le lac de Côme. S'il est le lieu de rendez-vous de l'aristocratie et du monde de la jet-set depuis des années, c'est très certainement pour son exceptionnelle beauté et sa douceur de vivre. En vous promenant au bord de ce magnifique lac, dans une atmosphère romantique digne des films hollywoodiens, vous pourrez observer de nombreuses villas cossues qui surplombent le lac. Enfin à deux heures de route, se trouve le lac Majeur. Second plus grand lac du pays, il est le paradis des sportifs. En tout, 10 terrains de golf et de nombreux sentiers de randonnée jalonnent les abords du lac. Tout comme de nombreux artistes y ayant séjourné, vous tomberez certainement sous son charme !
Comment évoquer la Lombardie sans parler de Milan ? Capitale économique de l'Italie, mais aussi capitale de la mode, cette métropole aux multiples facettes possède un fort patrimoine culturel. Visitez son théâtre mythique de la Scala, mais aussi la place du Duomo où se dresse une immense cathédrale gothique, la magnifique Galleria Vittorio Emanuele II et la Basilique Santa Maria delle Grazie qui abrite en son sein la célèbre fresque de la Cène, chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Ville dynamique, elle est le rendez-vous des amateurs de shopping, des amoureux d'histoire et des fins gourmets.
De nombreuses autres villes valent le détour, comme les cités d'art que sont Bergame, Pavie et Mantoue (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture de la Renaissance, ses palais et ses églises).
Enfin, la cuisine de Lombardie se veut généreuse et copieuse : vous garderez certainement en mémoire le souvenir d'un Osso Buco généreux, d'un panettone fruité ou encore d'un délicieux risotto à la milanaise.