Botte secrète de l'Italie située dans son célèbre talon, la région des Pouilles invite indéniablement à l'évasion. Terre de caractère forte de son histoire, de ses traditions, de son patrimoine naturel et de sa gastronomie raffinée, la région des Pouilles offre à ses visiteurs des panoramas à couper le souffle sur ses côtes spectaculaires, s'étalent dans la mer Ionienne au nord, et Adriatique au sud.
Débutez votre découverte de cette mystérieuse région par sa capitale : Bari. Son centre historique, le «Bari Vecchia», est un ensemble de dédale de ruelles typiques absolument adorables. Vous pourrez y croiser de nombreux artisans à l'image de celles et ceux qui fabriquent les orecchiettes, ces petites pâtes en forme d'oreilles si populaires dans la région et originaires des Pouilles. Faites un tour du côté de la basilique San Nicola et de sa crypte, visitez le théâtre Petruzelli, la cathédrale de San Sabino, le Palazzo Simi, le Château Normand-Souabe et ses remparts, ainsi que la pinacothèque de Bari qui abrite une importante collection de peintures. Un peu plus au sud se trouve Polignano a Mare : ses maisons blanches perchées sur des falaises lui confèrent un charme fou ! Perdez-vous dans ses ruelles enchevêtrées et depuis les terrasses aménagées au-dessus des falaises, succombez à la beauté époustouflante de ses panoramas sur le large. Au pied des falaises, les plages de galets aux eaux transparentes sont dignes des plus belles cartes postales. Non loin, la ville de Monopoli vaut également le coup d'œil pour son riche centre historique piéton : il vous faudra absolument vous y rendre pour visiter la Piazza XX Settembre, son musée archéologique, mais aussi la cathédrale de Santa Maria della Madia ainsi que son château Charles V. La ville blanche d'Ostuni est l'une des merveilles des Pouilles. Érigée sur un promontoire rocheux, Ostuni domine les champs d'oliviers et la campagne apulienne. Ses ruelles historiques, ses maisons blanchies à la chaux, ses escaliers et ses petits passages secrets en font une destination étonnante et dépaysante. Tout en haut de la ville, la cathédrale et le palais épiscopal vous réservent des panoramas épatants sur la mer d'azur.
Solaire et envoutante, la région des Pouilles est certainement l'une des plus méconnues de toute l'Italie. Entre longues étendues sableuses, criques de galets aux eaux cristallines et côtes rocheuses, Les Pouilles font le bonheur des amoureux de paysages aux différentes nuances de bleu. Le long de la côte Adriatique, les villages se succèdent comme des joyaux tous plus précieux les uns que les autres, mais c'est dans la vallée d'Itria que se trouve l'un des villages les plus étonnants des Pouilles : il s'agit d'Alberobello. Célèbre pour ses petites maisons blanches aux toits coniques (les trulli) parfois peints de mystérieux symboles blancs, Alberobello est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dans la région, Cisternino et Locorotondo sont également à ne pas manquer : si la première est d'avantage réputée pour son centre historique médiéval, la seconde commune fait partie des plus beaux villages d'Italie. Ses maisons blanches typiques et sa gastronomie en font l'un des fleurons de la région des Pouilles : il vous faudra absolument goûter à la spécialité locale, le «u tridde», un plat composé de pâtes fraîches parsemées de persil et de peconino. De passage à Cisternino, n'oubliez pas de goûter aux «bombettes» ces fameuses tranches de viande farcies au fromage et au jambon. Au bord de l'Adriatique, Brindisi est l'un des principaux ports d'Italie : ses églises, ses cathédrales et ses châteaux en font un haut lieu en matière d'architecture.
Côté nature, les grottes de Castellana sont parmi les immanquables des Pouilles, c'est d'ailleurs l'une des attractions touristiques les plus importantes de la région. Longues de 3 kilomètres et profondes de plus de 70 mètres, elles sont les plus grandes de toute l'Italie. Si l'endroit se prête idéalement à la randonnée, la spéléologie est également très populaire auprès des visiteurs. Un peu plus loin, Lecce est l'une des destinations phares des Pouilles : véritable musée à ciel ouvert dont vous tomberez inévitablement sous le charme, Lecce et la région du Salento sont également réputées pour abriter quelques-unes des plus belles plages des Pouilles. Pour des instants de farniente sous le légendaire soleil italien, cap sur la «Plage de Alimini» adorée pour ses eaux chaudes, «Porto Badisco» et sa magnifique crique, «Torre Dell Orso» ou encore «Punta della Suina». Que les amateurs de baignade se rassurent : le long des 800 kilomètres de côtes de la région, vous trouverez forcément l'endroit rêvé où vous adonner à vos activités préférées. Les «Faraglioni» de Torre Sant Andrea sont l'un des plus beaux paysages des Pouilles : ces roches jaunes, en arc de cercle au-dessus du turquoise de l'eau sont parmi les sites naturels les plus photographiés de la région. Pour des instants de farniente sur les plus belles plages des Pouilles, ne manquez pas Oranto, Gallipoli, Tarento, les îles Tremiti, San Vito et sa plage au pied d'une abbaye fortifiée, «Baia di Manaccora» et ses spots de surf, «Torre Canne» ou encore «Punta Prosciutto», véritable petit coin de paradis à la beauté si précieuse.