Région balnéaire du sud de l'Italie, la Campanie vous surprendra par la richesse de son histoire et de son patrimoine culturel, mais aussi par ses paysages à couper le souffle qui attirent chaque année de nombreux vacanciers. Entre trésors architecturaux, champs d'oliviers à perte de vue et littoraux aux vastes plages paradisiaques, cette région a de quoi vous faire tomber sous son charme.
Chef-lieu de Campanie, la ville de Naples est connue à travers le monde pour son héritage culturel et ses pizzas délicieuses. Lieu incontournable de cette région ensoleillée et véritable musée à ciel ouvert, son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO comptabilise près de 500 églises, mais aussi des fontaines majestueuses, des palais grandioses, des châteaux médiévaux et des rues colorées dans lesquelles vous adorerez flâner au rythme de la dolce vita.
Partez ensuite sur les traces de la cité antique de Pompéi, afin de découvrir son site archéologique et ses ruines, célèbres dans le monde entier. Plus de 2 millions de visiteurs affluent chaque année pour contempler cette ancienne cité, son amphithéâtre romain, son forum et ses thermes. À ne rater sous aucun prétexte, le coucher de soleil sur les ruines de la ville : un spectacle inoubliable !
Après avoir visité Pompéi, grimpez au sommet du Vésuve. Du haut de ses 1281 mètres, ce volcan domine la baie et la ville de Naples. Après quelques minutes d'efforts, vous pourrez admirer depuis son point culminant un panorama exceptionnel sur la région. Responsable de la destruction de Pompéi, le Vésuve est aujourd'hui encore l'un des volcans les plus dangereux au monde.
Plus au sud, dans la baie de Naples, se trouve la superbe Capri. Réputée pour son paysage accidenté magnifique, cette île est connue pour ses criques paradisiaques et ses sites naturels à couper le souffle. Le plus connu est sans doute la «grotte bleue», au nord de l'île. Véritable joyau de la région à ne pas manquer, cette caverne sombre cache en son sein un bras de mer teinté d'un bleu électrique, éclatant, comme illuminé par des néons : le spectacle est époustouflant ! Le long des plages de Capri, vous pourrez profiter d'une pause farniente sous le soleil méditerranéen, en famille ou entre amis. Le temps d'une promenade, vous découvrirez la végétation abondante et les couleurs chatoyantes des fleurs qui jalonnent l'île, lui conférant un charme tout particulier. Un peu plus au nord, les îles d'Ischia et de Procida elles aussi valent le détour : maisons colorées et ports pittoresques sauront à coup sûr vous émerveiller.
Continuez votre visite de Campanie par une balade le long de la côte amalfitaine : ces 80 kilomètres de côtes magnifiques sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. De la péninsule de Sorrente au golfe de Salerne, les villages colorés, perchés dans les montagnes, se succèdent en haut des falaises. Faites escale à Amalfi pour visiter son imposante cathédrale, mais aussi à Praiano, Ravello, Maiori et Positano : prenez le temps de déambuler dans son dédale de rues étroites et typiques des villages de la côte amalfitaine. De jour comme de nuit, cette ville à flanc de falaise bordant une mer turquoise vaut le coup d'œil tant le panorama est saisissant !
Enfin, comment passer un séjour en Campanie sans goûter aux saveurs de la cuisine locale ? Vins de région, pizzas, plats à base de poisson, fruits de mer, seiches, ricotta, provola ou encore mozzarella di bufala : on en rêve déjà !