C'est dans le cœur de la Toscane que se trouve la charmante commune de Montaione. Idéalement située à moins d'une heure des plus célèbres villes de la région que sont Volterra, Pise, Florence, Sienne, Lucques, San Gimignano et Vinci, Montaione est de ces destinations où règne le doux parfum de l'Italie médiévale. Depuis sa colline à 373 mètres d'altitude, Montaione domine avantageusement les contours de la vallée verdoyante et intacte de la rivière Elsa, recouverte de vignes et d'oliviers typiques des paysages toscans. Ville sportive, nature et culturelle, Montaione c'est certain ne vous laissera pas indifférents.
Près de Castelfiorentino, entre Volterra et Florence, Montaione surprend autant qu'elle passionne. La commune fut autrefois habitée par les Romains, comme en atteste la présence d'une citerne datant du IIe siècle sur une route entre Gambassi Terme et le village. Nous vous conseillons de commencer la visite de ce village pittoresque par le Musée Civique : situé dans le Palais Prétorien, ce musée magnifique raconte l'histoire de la région de Montaione, à travers de nombreuses trouvailles archéologiques et la découverte de fossiles et minéraux dénichés aux alentours de la ville. Vient ensuite l'église San Regolo, le bâtiment majeur de Montaione : son architecture romane toscane du XIIIe siècle vaut vraiment le détour, tout comme la vue que l'église offre sur le centre historique depuis son dôme dominant toute la cité. Pour la petite anecdote, une légende raconte que les cloches de l'église se mirent à sonner de leur propre chef à la mort de Saint Vivaldo, comme par magie : c'est d'ailleurs pour cette raison que ce dernier fut enterré sous l'autel de l'église, avant d'être déplacé 900 ans plus tard. Continuez votre chemin pour découvrir un peu plus loin, place de l'Hôtel de Ville, l'église des Saints Guiseppe et Lucia (du XVIe) avant de vous aventurer du côté du Sanctuaire de la Pietrina. Rendue célèbre grâce à une peinture représentant «la Vierge et l'Enfant», de Bartolo de Fredi, cette petite église perchée sur un pic rocheux est un fabuleux spot qui vous permettra de contempler d'agréables panoramas (de préférence au soleil couchant) sur la région de Montaione et ses coteaux étalés jusqu'aux contreforts de Volterra.
Véritable joyau vert de la riche région de Toscane, Montaione offre un cadre tout ce qu'il y a de plus propice au repos et au lâcher-prise. Chaussez de bonnes chaussures ou grimpez sur une bicyclette afin de vous rendre cette fois-ci du côté du château de Vignale caché au cœur d'un environnement boisé, pour ensuite vous rendre du côté du Mont Sacré de San Vivaldo (que l'on surnomme aussi la «Jérusalem de Toscane»), de Castelfalfi, Tonda, Sughera et Iano, avant de vous perdre au creux des vallées enivrantes de Montaione, couvertes de vignes et d'oliviers. Sachez par ailleurs que l'ensemble de la Toscane est un fabuleux terrain de jeu pour les cyclistes, grâce à un très grand nombre d'itinéraires de randonnée sillonnant ses vallons, dont 10 itinéraires «verts» et le «VTT Montaione Area Trail», un réseau de parcours pour VTT traversant tout le territoire de la commune.
Produits nobles en provenance des vignobles et des oliveraies qui tapissent les vallées alentours, l'huile d'olive extra vierge et le vin «chianti» s'invitent à toutes les bonnes tablées de Montaione. N'hésitez pas à vous aventurer dans les petites ruelles de son centre historique qui abritent pour la plupart de chaleureuses enseignes où vous pourrez goûter aux riches saveurs de la cuisine toscane. Au menu ? Truffe au pain toscan, ragouts de gibiers, bœuf «alla fiorentina», «tagliata», «bistecca alla fiorentina», fromages toscans, bruschetta et autres pizzas sauront régaler les papilles des gourmands.
Enfin, notez que Montaione bénéficie d'un climat méditerranéen tout ce qu'il y a de plus agréable durant l'automne et l'hiver, alors que durant la période estivale le baromètre peut rapidement grimper jusqu'à plus de 40°C à l'ombre. Aussi, pour vous rafraîchir, rien de plus simple puisque Montaione est idéalement située à seulement une heure de la splendide ville de Livourne et de ses immenses plages de sable fin.