Au centre de l'Italie, sur la côte occidentale, la région du Latium est une terre d'histoire, de légendes et de culture. En son cœur, Rome, la ville éternelle, mérite à elle seule plusieurs jours de visite mais la région foisonne d'autres lieux étonnants, à découvrir absolument !
Souvent dénommé la région de Rome, le Latium ne peut être évoqué sans penser au faste de sa capitale. Il faut dire que rares sont les villes qui cumulent tant de richesses que la cité fondée par Romulus. Pour l'apprécier à sa juste valeur, prévoyez un séjour de quelques jours. Vous pourrez alors découvrir ses monuments romains (le Colisée, le Panthéon, le Forum, les thermes de Caracalla…), ses édifices de la Renaissance (la place du Capitole, le Palazzo Venezia, le palais Farnèse, la villa Médicis…) et ses nombreux musées (Galerie Borghèse, musées du Capitole, MAXXI…). Mais franchissez aussi les portes de la Cité du Vatican pour admirer un des plus beaux ensembles architecturaux et d'art au monde.
Région historique, le Latium possède également un très bel environnement naturel. Sur son littoral, les grandes plages de sable d'Ostie attirent la jeunesse romaine dès les beaux jours. Plus au sud, Gaeta, juchée sur une presqu'île, et Sperlonga, la médiévale, figurent parmi les plus belles stations de la côte. Si vous préférez l'eau douce, le Latium est aussi réputé pour la beauté de ses lacs. Au nord de la région, au pied de la superbe ville de Montefiascone, découvrez le lac de Bolsena. Recouvrant un ancien cratère, il offre un cadre idéal pour se promener, pour se baigner et pour faire des balades en bateau. Plus petit, le lac de Vico, près de Capranica, n'est pas moins charmant avec sa réserve naturelle d'hêtres, de châtaigniers et de chênes.
Poursuivez votre découverte du Latium en rejoignant Tivoli. Cette ville thermale, au très riche passé, est renommée pour la beauté de ses villas d'Este et d'Hadrien, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'Unesco. À l'ouest de Rome, visitez aussi les merveilleux sites étrusques de Cerveteri et de Tarquinia et, dans cette dernière ville, le musée archéologique national abrité dans le superbe Palazzo Vitelleschi. Lors de vos escapades, n'oubliez pas de goûter aux saveurs de la gastronomie locale : gnocchis, spaghettis all'Amatriciana, rigatoni alla pajata, saltimbocca à la romaine…