Au nord ouest de la Toscane, au bord de la mer Tyrrhénienne, la province de Lucques impressionne par la beauté et la diversité de ses paysages. Entre littoral, collines verdoyantes, lacs et parcs naturels, vos escapades seront nombreuses et enchanteresses.
De Forte dei Marmi à Torre del Lago Puccini, le littoral de la province de Lucques s'étire au sein d'une végétation luxuriante. Idéal pour se relaxer, pour se baigner, pour pratiquer des activités nautiques et se balader à vélo sous les pinèdes, le bord de mer vous propose des ambiances variées. Découvrez par exemple Camaiore, la romane avec sa belle abbaye bénédictine Saint-Pierre et sa splendide plage, Lido de Camaiore. Mais appréciez aussi Pietrasanta pour sa cathédrale, son musée archéologique et les superbes rivages de Marina di Pietrasanta. À Torre del Lago Puccini, visitez la villa de l'illustre compositeur auquel le nom de la ville rend hommage et dans laquelle il composa ses plus grandes œuvres : La Bohème, Tosca, Madame Butterfly…
Après cette découverte du littoral, prenez le temps d'explorer l'arrière-pays de la province. Incontournable, Lucques (Lucca en italien), la capitale, vous réserve d'innombrables surprises. Derrière son impressionnante muraille, vous apprécierez le centre historique médiéval, parfaitement conservé. Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Martin, la basilique San Frediano, les rues Fillungo, Guinigi et les places Napoleone et dell'Anfiteatro bordées de palais et d'anciennes demeures. Faites aussi le tour de la vieille ville du haut des remparts, spécialement aménagés pour offrir une promenade inoubliable. Mais beaucoup d'autres villes et villages vous invitent à un agréable séjour comme Altopascio, Borgo a Mozzano, Barga ou Castelnuovo di Garfagnana.
Profitez ensuite de l'environnement exceptionnel de ce petit coin de Toscane pour pratiquer de nombreuses activités de plein air. Dans les réserves naturelles des Alpes Apuanes, adonnez-vous à la marche, au vélo ou à l'équitation sur les nombreux sentiers balisés. En chemin, découvrez l'immense Grotte du Vent dont l'itinéraire de visite le plus long s'étend sur deux kilomètres. Mais appréciez aussi les beaux paysages du parc naturel de l'Orecchiella, près de Camporgiano, et offrez-vous une promenade en bateau sur le célèbre lac Massaciuccoli, près de Massarosa. Après une journée bien remplie, installez-vous sur la terrasse d'un bon restaurant pour déguster les spécialités de la province de Lucques : garmucia, porc à la polenta de châtaigne, agneau aux olives, buccelatto, necci…