Au sud de Florence, la province de Sienne abrite les paysages les plus authentiques de Toscane. Avec ses vignes, ses douces collines, ses forêts et ses grandes fermes entourées de cyprès, vous découvrirez de nombreux endroits magnifiques qui semblent hors du temps.
Au centre de la province, la ville de Sienne figure parmi les incontournables de tout séjour en Toscane. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, son centre historique est un véritable musée à ciel ouvert. En arpentant ses jolies ruelles médiévales, vous pourrez admirer la cathédrale (le Duomo di Siena), la basilique San Domenico, la fontaine Fonte Gaia, la Loggia della Mercanzia… Rendez-vous ensuite dans les nombreux musées de la cité comme le Museo Civico, hébergé par le superbe Palazzo Publico, ou la pinacothèque nationale. Vous pourrez y découvrir les œuvres des peintres de l'école siennoise comme Duccio di Buoninsegna, Stefano di Giovanni, Domenico di Bartolo…
Si Sienne laisse un souvenir inoubliable, beaucoup d'autres villes et villages de la province méritent une attention particulière. Découvrez par exemple Montepulciano qui, derrière ses remparts, cache d'innombrables joyaux : la cathédrale, le palais Tarugi, la Torre di Pucinella… Rendez-vous ensuite à San Gimignano, la ville des Tours, elle aussi entourée de remparts qui protègent l'église romano-gothique Sant'Agostino (XIIIe siècle), le Palazzo del Popolo et la collégiale du XIIe siècle, célèbre pour ses fresques de Taddeo di Bartolo. Mais visitez aussi Asciano (collégiale, abbaye), Casole d'Elsa pour son magnifique centre historique et Castelnuovo Berardenga pour son cadre enchanteur au sein de la campagne toscane.
Après ces escapades citadines, offrez-vous de longues balades au vert, dans des paysages somptueux. La province de Sienne compte 14 réserves naturelles traversées par des chemins qui permettent la pratique de la randonnée, du VTT ou de l'équitation. Rendez-vous par exemple dans la réserve de Pietraporciana et dans son immense forêt de hêtres. Mais découvrez aussi les sentiers de la région de Chianti et promenez-vous à travers vignes, oliveraies, forêts de chênes et de châtaigniers. Sur la route, appréciez les églises romanes et les châteaux fortifiés des nombreux villages médiévaux et accordez-vous une pause à Gaiole in Chianti pour admirer le château de Brolio et goûter les divins breuvages du terroir. En fin de journée, prenez le temps de déguster les savoureuses spécialités locales : pici, ribollita, grillades, pecorino, minestraccia, Vin Noble de Montepulciano…