Située sur l'une des plus belles côtes d'Europe, le district de Faro (composé de 16 villes) est une destination phare pour les amoureux de vacances sous le soleil. De Loulé à Tavira en passant par Silves et Albufeira, ce sont autant de villages côtiers somptueux qui vous offriront des instants de farniente et de calme sous le soleil portugais. Pour une parfaite visite de ce joli coin du Portugal, l'idéal est de poser vos valises à Faro : capitale de l'Algarve, est l'une des stations balnéaires les plus charmantes du pays. Sa marina, ses belles places, son cœur médiéval, ses plages et ses lagunes sont le point de départ de nombreuses excursions dans la province, pour des vacances sous le signe de la découverte et du repos.
Village typique du Portugal, Faro est incontestablement accueillant, à l'image des villes qui composent le district du même nom. Ses jolies places pleines de cafés confortables, ses restaurants de cuisine traditionnelle où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer et ses parcs à la nature abondante appellent à des instants de calme et de sérénité. Si vous passez vos vacances à Faro, vous ne pourrez pas manquer le magnifique Parc Naturel de la Ria Formosa. Constitué de somptueuses lagunes d'eau salée, c'est une vraie oasis de fraîcheur. Ce havre de paix riche d'une biodiversité étonnante abrite de nombreuses espèces d'oiseaux multicolores, mais aussi des cigognes, des flamants roses et des hérons lors de leur période de migration.
Si le district de Faro se visite de jour, il se visite également de nuit : la grande population estudiantine présente dans cette région lui donne un dynamisme certain, et si vous aimez la fête, sachez que les nuits d'Albufeira et de Faro peuvent être parfois plutôt animées ! En plus du côté festif indéniable de ces villages, vous apprécierez aussi leurs nombreuses activités culturelles. Les églises majestueuses de cette région portugaise séduiront les amateurs d'histoire et les curieux : la cathédrale de Faro, basse et petite, est un savant mélange de style baroque et de la Renaissance. Poussez sa porte pour découvrir le magnifique orgue du XVIIIe siècle qui à lui seul vaut le détour. L'église la plus populaire du district de Faro reste la « Igreja do Carmo» : étrange et fascinante, cette église baroque possède un luxueux décor intérieur, orné de feuilles d'or… Mais sa popularité vient de sa «Capela dos Ossos», comprenez sa «chapelle osseuse», constituée de squelettes et de crânes de moines. Si cette évocation peut paraitre étonnante, nous vous garantissons cependant que la visite en vaut la peine. La vieille ville médiévale de Lagos ainsi que l'église Nossa Senhora de Conceiçao sont également parmi les sites à visiter absolument lors de votre séjour, tout comme les Jardins d'azulejos du Palais d'Estoi situés à 10 kilomètres du centre de Faro. Arborant une superbe façade rose, le Palais d'Estoi possède des jardins somptueux, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Promenez-vous à travers ses orangers, ses fontaines, ses citronniers, sa cascade et ses palmiers pour une véritable escapade de fraîcheur.
En plus de ses parcs luxuriants, de ses villes aux ruelles pavées de galets et de ces citées historique, le district de Faro est l'endroit idéal pour le farniente. La plage «Praia de Barrinha», sur la péninsule d'Ancao, est un spot de surf réputé dans la région ; elle est aussi bordée de nombreux restaurants parfaits pour découvrir les mets locaux. L'«Ilha Deserta» est à voir absolument : comme son nom l'indique, il s'agit d'une île déserte sablonneuse, parfaite pour de longs après-midis de détente dans un décor de rêve. Très peu fréquentée même en période estivale, elle offre pourtant de magnifiques paysages à ses visiteurs, et possède de superbes plages immaculées. Notre conseil : pensez à prendre de quoi pique-niquer, il n'y a qu'un seul restaurant sur l'île. Dans la lagune de Faro se trouve également l'Armona Island qui, elle aussi, vaut le coup d'œil : longue de 9 kilomètres, cette île aux jolies maisons colorées est l'endroit rêvé pour des vacances loin de la foule, dans un décor de carte postale. Côté baignade, vous n'aurez que l'embarras du choix tant les plages de ce district sont belles et ses eaux… pa-ra-di-siaques ! Ses longues plages s'étendant entre ses falaises imposantes sont irrésistibles. La plage de Dona Ana (à Lagos), la très animée «Praia do Tunel» (à Albufeira), la très populaire «Praia de Tavira» (à Tavira) et la «Praia da Rocha» (à Portimao) sont parmi les plages les plus prisées du district de Faro.
Enfin côté activités, vous ne saurez par quoi commencer tant les propositions sont nombreuses : sorties en bateau pour découvrir les grottes bordant le littoral, plongée sous-marine, kitesurf, randonnée à vélo, excursions en mer pour observer les dauphins, surf, jet-ski ou golf… Par quoi allez-vous commencer ?