Pays le plus occidental du continent africain, bordé par l'océan Atlantique et traversé par le beau fleuve Casamance, le Sénégal surprend par le contraste de ses paysages. Entre littoral, lacs salés, désert dunaire, mangrove, forêts, savane, brousse et montagnes, vous irez de surprises en émerveillements.
Avec 700 kilomètres de côtes, le Sénégal vous invite tout d'abord à profiter de l'océan. Entre Saint-Louis au nord et Kabrousse au sud, les lieux magiques sont innombrables. Découvrez par exemple Somone et sa magnifique lagune, une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : pélicans, flamants roses, hérons… À proximité, profitez du charme des villages de pêcheurs de Popenguine et de Ngaparou, réputés pour leurs belles plages. Ces stations balnéaires sont aussi idéales pour pratiquer de nombreux sports nautiques comme la voile, le surf, le kitesurf ou la plongée. Les amateurs de pêche seront, quant à eux, comblés par les eaux très poissonneuses et pourront s'exercer au lancer, au gros ou à la palangrotte.
Le Sénégal est aussi un pays d'histoire et plusieurs villes conservent les traces de ce riche passé. À Dakar, la capitale, promenez-vous dans le quartier du Plateau qui abrite de nombreuses constructions de l'époque coloniale : le palais présidentiel, la cathédrale du Souvenir africain, le musée… Mais appréciez aussi les édifices plus modernes comme la grande mosquée ou la porte du Troisième millénaire. Dakar est également le point d'embarquement privilégié pour aller découvrir un autre lieu chargé d'histoire : l'île de Gorée. Accessible en ferry, ce haut-lieu de mémoire de la traite des esclaves, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, permet, grâce à ses musées, de prendre toute la mesure de cette tragédie humaine.
L'autre ville incontournable lors d'un séjour au Sénégal est assurément Saint-Louis. Ancienne capitale coloniale, cette cité fluviale et maritime, qui fut longtemps surnommée la Venise africaine, séduit par ses maisons coloniales, sa mosquée atypique, son quartier des pêcheurs et son pont Faidherbe. À proximité, vous apprécierez les parcs nationaux de la Langue de Barbarie et des Oiseaux du Djoudi et la réserve spéciale de Faune de Guembeul. Mais découvrez aussi la mangrove dans la région de Basse-Casamance ou d'innombrables espèces animales et des paysages plus montagneux dans le vaste parc national du Niokolo-Koba. Profitez également de tous ces lieux d'émerveillement pour goûter aux saveurs du Sénégal : thiéboudienne, yassa, mafé, domoda, thiéré…