Vaste presqu'île au littoral sauvage et préservé, la Manche est une destination parfaite pour passer des vacances inoubliables. Entre baie du Mont-Saint-Michel, plages historiques, villes au riche patrimoine, villages pittoresques, Bocage Normand et gastronomie, vous aurez mille et une raisons de vous émerveiller.
Avec 360 kilomètres de littoral, la Manche se caractérise tout d'abord par l'omniprésence de la mer. Sur la côte ouest, découvrez la baie du Mont-Saint-Michel et ses jolies stations balnéaires comme Saint-Pair-sur-Mer ou Jullouville. Sur la côte est, appréciez la douceur de vivre du Val de Saire entre Barfleur et la Hougue ou profitez de la longue plage d'Utah Beach. Mais allez également admirer les falaises granitiques, les dunes et les baies du cap Cotentin, près de La Hague. Sur ce magnifique bord de mer, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités nautiques mais aussi vous offrir une escapade vers des îles magiques : Tatihou, archipel de Chausey, Jersey, Guernesey…
Partez ensuite à la découverte des jolies cités normandes de la Manche. À Saint-Lô, la préfecture, appréciez l'église gothique Notre-Dame, édifiée à partir du XIIIe siècle, l'église abbatiale Sainte-Croix et le château de la Vaucelle. Allez aussi visiter le Haras national, créé par Napoléon Ier et classé monument historique. À Granville, admirez les nombreux édifices religieux, les remparts, le château de Grainville, construit au XVe siècle, et le superbe casino de style Art déco. À Cherbourg-en-Cotentin, profitez des nombreux musées (Thomas Henry, Point du jour, Cité de la Mer) et baladez-vous le long de la rade protégée par de superbes forts. Mais visitez aussi Coutances pour sa superbe cathédrale Notre-Dame et son remarquable jardin des plantes.
Dotée de paysages variés et authentiques, la Manche constitue une véritable invitation à profiter du grand air. À pied, empruntez le sentier des douaniers pour découvrir toute la beauté de la côte ou suivez les Chemins de Saint-Michel pour aller visiter le plus célèbre site du département : le Mont-Saint-Michel. À vélo, profitez des nombreux itinéraires pour découvrir les Plages du Débarquement et le bocage normand. À Cheval, trottez le long de la route des abbayes pour admirer le patrimoine roman, cistercien et bénédictin du département. Et lors de vos balades, offrez-vous quelques pauses gourmandes pour goûter aux spécialités locales : fruits de mer, produits laitiers, agneau de Pré Salé, cidre…