Posée à cheval sur le Parc Naturel des Monts d'Ardèche et le Parc National des Cévennes, la commune des Vans s'impose comme la destination idéale pour les amoureux de nature.
Paysages provençaux, activités nautiques et sportives, voilà ce qui vous attend si c'est le Pays des Vans que vous choisissez pour lieu de villégiature. Appelée à juste titre la «capitale du pays des oliviers», Les Vans, perchée sur sa falaise, offre à ses visiteurs une considérable mosaïque de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Champs de vignes à perte de vue, vallées plantées de châtaigniers et oliveraies immenses tapissent ainsi les reliefs cévenols. Carrefour important en matière de sentiers de grande randonnée, Les Vans comblera les amateurs de marche, débutants comme excursionnistes aguerris. L'itinéraire des «Vans-Brahic» (10 kilomètres) vous mènera sur les contreforts du Serre de Barre à la découverte de splendides panoramas sur les Monts d'Ardèche, quand le GR44 vous permettra selon vos envies de partir à la découverte du Gard ou de la Lozère. À VTT, là aussi les itinéraires se font nombreux pour vous permettre de belles balades à travers la nature généreuse les Vans. De La Salette aux Gorges de l'Ardèche, en passant par la Chute de Janine, le lac de Villefort, la Grotte de la Cocalière et celle de Chauvet, le Château de Castanet et le Pied de Borne, ces sentiers réservés aux initiés vous permettront d'entrevoir quelques-uns des plus impressionnants sites de l'Ardèche.
Le magnifique Bois de Païolive vaut d'ailleurs le détour : émaillé de grosses pierres et de chênes blancs hauts perchés, il s'étend sur 15 kilomètres carrés, offrant à ses visiteurs un vaste dédale de sentiers pédestres à travers ses chaos calcaires et ses arbres centenaires, comme le Sentier de la Vierge. Surnommé le «Bois des Fées», ce lieu plein de légendes vous dévoilera de larges blocs sculptés par les eaux de pluie, laissant les plus imaginatifs distinguer ours, lions, et autres tortues faites de roches.
Dominée par le Serre de Barre et arrosée par le Chassezac, la commune des Vans est, vous l'aurez compris, un vaste terrain de jeux pour les amateurs d'activités de pleine nature. En plus du trek ou de la marche, vous pourrez y pratiquer un grand choix de sports, nautiques pour la plupart : balades à dos d'âne, via ferrata, via corda, parcours aventure, mais aussi escalade, canyoning, paddle, canoë ou kayak sur le Chassezac… Profitez également de votre séjour dans le village des Vans pour vous rendre à Vallon-Pont-d'Arc : connu pour son arche absolument magnifique enjambant l'Ardèche (le Pont d'Arc), ce bourg pittoresque est le paradis du kayak. En famille, ou entre amis, optez pour une descente de l'Ardèche à coups de pagaies, ou pour une randonnée sur les hauteurs des falaises avec d'imprenables points de vue sur l'eau claire de la rivière et l'ensemble des Gorges de l'Ardèche à la clé !
Enfin impossible de séjourner dans la commune des Vans sans se délecter des saveurs de la gastronomie locale : bombine (un ragoût de pommes de terre), caillette, châtaignes rôties ou en soupe, toupi de l'Ardèche, saucisses d'herbe, crique, mique, porc à la cévenole, tartes à la myrtille, picodon, goudoulet, marrons glacés, vins des Coteaux-de-l'Ardèche et Saint-Joseph sauront ravir vos papilles durant ces vacances.