Dans le Pays du Gévaudan, au cœur de la vallée de la Truyère dont elle est certainement l'un des plus beaux trésors, Le Malzieu-Ville est une destination parfaite pour les amoureux d'histoire et de vieilles pierres. Située dans le département de la Lozère, en région Occitanie, cette cité au patrimoine marqué est l'endroit rêvé pour un séjour loin des itinéraires touristiques traditionnels.
Arrosé de part en part par La Truyère, le tranquille village du Malzieu-Ville prend place à 1h30 d'Aurillac, du Puy-en-Velay et de Rodez. Accueillante et tellement charmante, cette cité médiévale, ancienne place forte du Gévaudan perchée à 860 mètres d'altitude, est de ces petits joyaux d'histoire dont la France a le secret. Ce qui séduit dans le village, c'est évidemment son patrimoine. Ici, larges tourelles couleur ocre côtoient dans un beau pêle-mêle de nuances les demeures de pierres et les arcades anciennes, qui donnent un charme fou à Malzieu-Ville. Pour le découvrir comme il se doit, la commune dispose d'un parcours historique que nous vous conseillons de suivre. Vous découvrirez ainsi les pans des épais remparts du XIVe siècle qui enserraient le cœur du village, vestiges admirablement conservés percés de tours et de portes magnifiques ; de la Tour de Bodon à la Tour de l'Horloge (ancien beffroi du château médiéval qui faisait office de prison durant les Guerres de Religion), en passant par la Porte Haute, la Porte de Saugues et celles des Drogols et du Soubeuran, la place de la Leyde, celle de l'église, la rue de Galastre, les places ornées de belles maisons d'époque à tourelles, sans oublier de faire étape du côté des vestiges du «Fort Antic», vous découvrirez tout le caractère du Malzieu-Ville. Continuez votre visite en direction de l'église Saint-Hippolyte du XIIe siècle pour y découvrir son trésor (la statue de la Vierge d'Apcher en bois), poursuivez votre périple par la maison du Gouverneur et sa tour, le musée de l'ancien couvent des Ursulines et le vieux château des barons d'Apcher pour finalement découvrir les magnifiques maisons aux portes surmontées de granit et de frontons, qui donnent un cachet fou au village.
Le Malzieu-Ville, c'est aussi un lieu privilégié des épris de nature et de grand air. La commune est d'ailleurs idéalement située sur l'un des plus beaux itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reliant le Puy-en-Velay à la cité espagnole ; que vous soyez pèlerin ou non, les sentiers du chemin de Saint-Jacques vous permettront de découvrir les plus beaux recoins de la région, à pied, à cheval ou à vélo. Le Malzieu-Ville compte aussi plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettront d'en prendre plein les yeux grâce à des panoramas magnifiques sur les vallées environnantes. Un must à voir ? La «Porte des Fées» : cette pierre, située sur les hauteurs de Malzieu-Ville à 994 mètres d'altitude, offre à ses chanceux visiteurs un point de vue à couper le souffle sur les gorges de la Truyère en contrebas. Après avoir bien crapahuté dans les vallées environnantes, redescendez en direction des gorges de la Truyère. Site de randonnée reconnu, ces gorges merveilleuses sont aussi parfaites pour quelques parenthèses baignade sous le soleil. La ville dispose d'une piscine, et d'une plage aménagée qui vous permettra de buller sur le sable en toute tranquillité au son du clapotis de l'eau. En plus de la baignade et de la randonnée (grâce à 380 kilomètres de sentiers aménagés), vous pourrez opter pour une excursion en canoë ou en kayak, une partie de pêche, mais vous aurez aussi l'opportunité de faire de la via-ferrata, du parcours accrobranche, de l'escalade, de la tyrolienne géante, du quad… Et même rencontrer des loups ! Star tant crainte qu'admirée dans le Gévaudan, le loup est l'animal emblème de la région. Le Parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie (à 40 kilomètres de Malzieu-Ville), compte plus de 115 loups et 5 espèces différentes, qui vivent dans le parc en semi-liberté. Une sortie à faire absolument en famille si vous êtes en vacances à Malzieu-Ville !