Une terre chargée d'histoire, des paysages contrastés, une cuisine savoureuse et des visites inoubliables : embarquez pour la Turquie ! Entre l'Europe et l'Orient, ce pays collectionne les sites superbes, résultant du mélange de ces deux cultures. Ses paysages variés, tantôt montagneux ou paradisiaques, attirent chaque année de nombreux vacanciers.
Célèbre pour son architecture ottomane et byzantine, Istanbul abonde de trésors architecturaux célèbres à travers le monde. Parmi les monuments à ne pas manquer figure la Mosquée Bleue : prisée pour les magnifiques mosaïques bleues qui ornent ses murs (la faïence bleue d'Iznik), elle est la mosquée la plus célèbre de la ville. Construit entre 1609 et 1616, cet édifice est doté de six minarets, emblématiques de l'architecture ottomane. Chaque année, des millions de visiteurs font le déplacement depuis les quatre coins de la planète afin de découvrir ce monument incontournable. Face à la Mosquée Bleue, se dresse la basilique Sainte-Sophie : cette église chrétienne du VIe siècle a été transformée en mosquée au XVe siècle avant de devenir un musée. Vous pourrez admirer ses mosaïques sacrées, son immense dôme et sa coupole. Sainte-Sophie est l'un des emblèmes de la ville, 2e monument le plus visité d'Istanbul. À la fois magique et surprenant, la Citerne Basilique est également l'un des monuments qu'il vous faut absolument voir à Istanbul (surtout s'il faut chaud durant votre séjour !). Construit au VIe siècle afin d'assurer les besoins en eau de la population, ce «palais englouti» est comme hors du temps. À l'intérieur de celui-ci, le silence est roi : l'eau ruissèle sur la pierre et le long de ses 336 colonnes imposantes, entre lesquelles nagent des poissons. Vous en ressortirez éblouis ! Grimpez ensuite tout en haut de la tour Galata : depuis le sommet de cette ancienne prison, vous aurez une vue imprenable sur tout Istanbul. Après avoir flâné dans le Grand Bazar et découvert le Palais Topkapi, un tour en bateau sur le Bosphore vous permettra d'admirer les rives d'Istanbul, bordées de demeures en bois et de palais somptueux.
Véritable paradis pour les gourmands, la plus grande ville de Turquie regorge de restaurants qui feront frémir vos papilles : balik ekmek (délicieux sandwich au poisson) borek, boulettes de viande, mezze, légumes farcis, kebap, lokums, thés et baklavas… Autant de mets savoureux qui ne vous laisseront pas sur votre faim !
Point d'ancrage parfait pour visiter la Cappadoce ou l'Anatolie, Ankara fourmille de musées et de monuments, parmi lesquels la citadelle byzantine d'Ankara, le temple d'Auguste ou encore le Musée des Civilisations Anatoliennes. Les visiteurs en quête de détente s'octroieront certainement une pause bien méritée dans l'une des quatre stations thermales situées à quelques kilomètres de la capitale.
Que ce soit au bord de la Mer Noire, de la Mer Égée, de la Mer de Marmara ou de la Méditerranée, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires le long des 8000 kilomètres de côtes turques. Les amateurs de baignade et de farniente iront surement à Bodrum, surnommée le «petit Saint-Tropez turque». Son architecture, la qualité de ses eaux claires et sa vie nocturne animée en font un lieu de villégiature privilégié. Notez également que Bozcaada, Cesme, Patara et Datça possèdent parmi les plus belles plages du pays.
Enfin, passionnés d'excursions atypiques, ne manquez pas la région de Cappadoce et ses cités troglodytes creusées à même la roche. À Göreme, Kaymakli ou encore Uchisar, vous découvrirez des cités insolites classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour terminer ce séjour d'une manière inoubliable, grimpez à bord d'une montgolfière afin de découvrir toutes les splendeurs de la région. Les photographes ne manqueront pas d'immortaliser le balai incessant des montgolfières, s'envolant au-dessus de paysages volcaniques.